top of page
cybertracker.jpg

CyberTracker ?

L’histoire du nom « CyberTracker » est riche, et prend sa source à travers une mission : celle qui consiste à reconnaître, former et faire travailler les experts locaux, à mettre en valeur leurs connaissances écologiques traditionnelles, et à les rassembler en un système. 

C'est Louis Liebenberg qui, au début des années 1990, a conçu un logiciel d'ordinateur de poche basé sur des icônes, pour identifier les connaissances écologiques des pisteurs indigènes d'Afrique australe (notamment les San du Kalahari), qui ne savaient ni lire ni écrire, dans le cadre de l'étude et de la conservation de la faune sauvage. Ainsi, ils pouvaient enregistrer électroniquement leurs observations, et leur savoir était préservé et valorisé.

Ce processus engageant et rigoureux est devenu une évaluation visant des compétences standards communes à l'échelle internationale, réalisée par des formateurs fiables, et un outil pratique pour former rapidement des pisteurs compétents dans le monde entier. 

Il s'est développé en premier lieu en Amérique du Nord grâce à l'écologiste Mark Elbroch.

Aujourd'hui, CyberTracker Conservation est un système unique et est devenu la référence internationale en matière de formation et de certification des pisteurs en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord.

Le lien avec France Pistage ?

Le système d'évaluation/formation de CyberTracker est donc outil puissant pour l'apprentissage et la professionalisation du pistage. Cependant, le développement de CyberTracker est relativement récent en Europe et il existe actuellement peu de personnes habilitées (4 en europe) pour effectuer une évaluation selon les standards officiels.

France Pistage ne constitue pas l'antenne française de CyberTracker, en revanche l'association a pour ambition de centraliser les échanges avec cette communauté et pouvoir ainsi faciliter l'organisation d'évaluations CyberTracker en France.

bottom of page